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Chez PRODIRECT, la dématérialisation RH est au service de la marque employeur, grâce à notre application ENVOA By Externa.

Fondé en 1988, Pro Direct est un groupe français expert de la relation client et de la communication omnicanal. Reconnu pour ses propositions en rupture, sa maîtrise de l’ensemble des canaux, son expertise sectorielle, ainsi que pour son approche de conseil, Pro Direct accompagne les entreprises dans l’optimisation de l’expérience client et l’accélération de leur business.

Bien que focalisé sur l’excellence des services délivrés à ses clients, le Groupe ProDirect n’en oublie pas pour autant d’améliorer ses processus internes : un des projets phare de cette année étant la transformation numérique des flux RH dans un objectif d’innovation, d’expérience utilisateur et de productivité. Récit d’une Evolution by Isabelle Attali, Responsable Administrative et Financière du Groupe.

Après l’expérience client ‘enrichie’, voici venu le temps de l’expérience collaborateur ‘augmentée’

Avec quelques 600 collaborateurs répartis dans toute la France, la distribution des bulletins de salaire chez Pro Direct n’était pas une sinécure. Outre le coût de préparation des enveloppes, il convenait de répartir la pile des bulletins entre les salariés à servir manuellement et ceux à adresser par voie postale. Une peine (et répétitive qui plus est) ! Une solution pour expédier ces vieux processus récidivistes devenait cruciale. Cathy Leto, notre Directrice de production a réagi rapidement en présentant notre solution ENVOA By Externa à Isabelle, qui a été séduite par sa simplicité de mise en œuvre et par son fonctionnement. Mi-2019, les opérations de transformation étaient lancées.

A ce jour, dématérialiser les bulletins de salaire permet à l’entreprise de s’adapter aux exigences des collaborateurs toujours plus ‘digital friendly’ et sensibles à l’impact des agissements de l’entreprise sur l’environnement. Pour PRODIRECT et Isabelle Attali, l’entreprise est désormais positionnée sur la bonne voie en termes de ‘marketing collaborateur’ … Mais pas sans stress au départ, tout de même.

Non, le bulletin de Madame X ne va pas dans la boite email de Monsieur Y !

Telle était l’angoisse d’Isabelle Attali : Imaginer une distribution folle du ‘document français le plus sensible du monde’  dans un contexte où la question du ‘combien tu gagnes ?’ relève toujours d’une pudibonderie ‘à la française’, voire de la faute de goût et même de la faute professionnelle pour les gardiens des Temples (les départements DAF/RH) si d’aventures le secret des salaires devait être révélé …justement à cause d’une remise électronique délirante orchestrée par une application incontrôlable ! Nous avons rassuré Isabelle Attali. Impossible pour le système ENVOA By Externa de se mélanger les pinceaux. 4 critères de cohérence doivent être respectés pour que le bulletin puisse être remis dans la BAL du collaborateur. Pas de panique, Isabelle ! Tout est bien arrivé au bon endroit, en conformité avec les informations communiquées.

Et pour Isabelle et ses équipes, quels bénéfices ?

  • La distribution des bulletins de salaire n’est plus un sujet et on utilise ce temps gagné pour des thématiques RH drôlement plus intéressantes.
  • Les salariés sont fiers d’appartenir à une entreprise qui se digitalise. Comme quoi, il en faut peu pour resserrer les liens du ‘membership’ !

Nous avons recueilli les propos d’Isabelle ATTALI, Responsable Administrative et Financière du groupe PRODIRECT depuis 12 ans. Merci Isabelle pour cette agréable et matinale interview, faite à vélo !

Caroline pour la Rédaction Externa