Premier réseau d’agences de voyages appuyé par un maillage territorial remarquable, l’entreprise est un des fleurons de l’industrie touristique en France et nous sommes fiers chez EXTERNA de la compter parmi nos meilleurs clients. Fort de nos conseils en matière de transformation numérique, nous avons cette année accompagné l’entreprise dans la distribution digitale de ses bulletins de salaire… Grâce à notre application ENVOA By Externa.

Retour sur un épisode de vie RH qui s’est super bien déroulé !

Rencontre entre Sylviane et Caroline.

Au départ, il y a Sylviane. Pour elle, ‘même pas peur’ ! Chez SELECTOUR, elle a déjà dématérialisé la gestion des congés et absences. Pour les bulletins de paie, ce ne devrait pas être plus compliqué. Quand Caroline, en charge de la DEMAT RH chez Externa la contacte pour lui proposer cette évolution, elle envisage immédiatement tous les avantages de ce type de processus pour alléger la chaîne logistique du bulletin de salaire…

Après avoir aménagé son planning pour aborder sereinement ce nouveau sujet, elle en parle d’abord à son dirigeant qui joue le jeu de l’inévitable modernité numérique. Le coût est économiquement acceptable. IRP et salariés ne montrent pas de résistance non plus. C’est gagné !

Pas de nouvelle, bonne nouvelle !

La mise en place est planifiée pour le mois de mars avec l’équipe technique d’EXTERNA. Trois modes de remise sont offerts aux collaborateurs : le coffre-fort numérique DIGIPOSTE, le courriel à pièce jointe certifiée et le courrier postal. Après quelques petits ajustements, le système est rapidement opérationnel et ne génère aucune remontée négative ni plainte de la part des salariés. ENVOA n’a pas fait de bruit ! Le tour est joué.

Chaque salarié digitalise à son rythme et selon le canal qui lui convient le mieux pour recevoir son bulletin de paie.

Et pour Sylviane, quels bénéfices ?

  • Fini les impressions ‘papier’, le pliage, la mise sous pli, les recommandés, l’affranchissement ou la remise en main propre
  • Et une demi-journée de tâches chronophages en moins… Le bonheur !

Nous avons recueilli les propos de Sylviane Grès, responsable des ressources humaines de SELECTOUR, que nous remercions chaleureusement pour son temps précieux et sa bonne humeur. Elle connait particulièrement l’entreprise SELECTOUR pour y avoir exercé plusieurs métiers et ce depuis 16 ans.

Caroline pour la Rédaction Externa