Quels sont les facteurs de motivation au travail ?

Ressources humaines - Facteurs de motivation au travail RH

L’été se termine et les collaborateurs sont de retour à leur poste. Il est important de créer et conserver cette motivation au travail pour éviter le blues… Et la baisse de productivité. Maintenir la motivation des salariés est l’une des principales problématiques des ressources humaines et des managers. Externa vous présente les facteurs de motivation principaux au travail.


Frédérick Herzberg présente la motivation selon deux facteurs : les facteurs d’hygiène et ceux de motivation. Selon lui, l’implication d’un salarié passe avant tout par la résolution des facteurs d’hygiène : ils ne génèrent pas de motivation s’ils sont comblés, mais génèrent de la démotivation s’ils ne le sont pas. Il est donc primordial de soigner en priorité ces besoins : la sécurité, le statut, le salaire et les conditions de travail. En revanche, il existe des facteurs de motivation qui peuvent influencer positivement les actions des collaborateurs, et qui sont la responsabilité des tâches, l’autonomie, l’évolution de carrière et la reconnaissance de la hiérarchie.


La motivation est un élément clé au sein de l’entreprise : ce sont les salariés qui la font fonctionner et prospérer. Plus un salarié est enthousiaste et motivé, plus il participera et s’engagera pour la société et fera profiter autour de lui son énergie positive. Chaque entreprise possède sa façon de motiver ses salariés, et chaque individu est sensible à différents leviers. Il vous faudra donc comprendre les choses qui fonctionnent ou non avec chacun de vos salariés.

La motivation monétaire :

C’est un fait indiscutable : le salaire est un levier de motivation primordial. Il peut même être un facteur de démotivation si le salarié ne se sent pas assez « récompensé » par rapport à ses apports à l’entreprise. Néanmoins, il faut faire attention à ce que le salaire puisse être un élément durable dans votre stratégie. Vous pouvez également faire bénéficier à vos équipes des primes à la performance, ou des primes d’intéressement.

La motivation par l’environnement :

L’environnement de travail joue un rôle clé dans l’enthousiasme de vos salariés. Travailler dans des bureaux lumineux et décorés, des sièges confortables, avec du matériel performant leur permettra de conserver une véritable motivation. Cela inclut également de travailler au cœur d’une entreprise avec des valeurs, une culture et un projet d’entreprise dans lesquels ils croient fondamentalement. L’ambiance de travail, les relations avec les collègues font également partie du cœur d’intérêt des salariés, selon une étude OpinionWay 2016.

La motivation par le travail :

L’épanouissement au travail est un critère de motivation très important. Les collaborateurs recherchent avant tout de disposer d’une part d’autonomie et de responsabilités. Il est important de s’assurer que vos salariés ont pour mission des tâches variées et d’éviter les tâches répétitives. La formation joue également un rôle clé pour les salariés : elle permet de renforcer leurs compétences, développe leur efficacité et leur donne envie de mettre en application ces nouvelles connaissances.