Formation professionnelle : 4 tendances phares en 2017

Formation professionnelle - 4 tendances phares en 2017

La formation professionnelle est un droit pour les salariés en France. En dehors du renfort de compétences, c’est également un véritable levier de motivation pour les salariés. Aujourd’hui, la formation ne déroge pas à la règle de l’évolution vers le numérique. Elle suit les nouveautés technologiques et s’y adapte pour devenir plus ludique et enrichissante.

Quelles sont les 4 grandes tendances de la formation en 2017 ?

 

La formation se doit d’être opérationnelle

Le cœur d’une formation pertinente se trouve dans son aspect opérationnel. Les plus à même de parler de ces sujets sont des professionnels et experts du milieu traitant de la formation : quoi de mieux qu’un échange entre pairs avec l’implication d’experts métier? La pratique prend un rôle majeur durant la formation, permettant au salarié de mettre immédiatement en application ce qu’il apprend pour optimiser son apprentissage.

 

Une formation adaptée à la technologie mobile

Saviez-vous que 65 % des français de 12 ans et plus sont aujourd’hui équipés de smartphones ? Cette tendance tend à augmenter au fil des années. C’est donc en toute logique que ce canal s’inscrit dans les tendances des formations professionnelles en 2017, avec des « training apps » disponibles sur mobile et le déploiement des outils mobile en milieu professionnel. Les applications pour apprendre de nouvelles compétences dans de multiples domaines sont très nombreuses aujourd’hui quel que soit le sujet.

 

Une formation interconnectée via les médias numériques

Le social learning, ou apprentissage social, est un levier de formation qui se développe au fil des années. Le salarié ne se positionne plus seulement destinataire du savoir, mais acteur en partageant ses connaissances et en apprenant par le biais d’outils collaboratifs.  Cet apprentissage passe par les médias numériques et peut avoir lieu en interne comme en externe de l’entreprise. Utilisé maintenant par le biais des réseaux sociaux, il permet un décloisonnement des sphères professionnelles et personnes.

 

L’efficacité de mise pour un meilleur apprentissage

Aujourd’hui, les formations se doivent d’être flexibles et de s’adapter aux contraintes de l’apprenant. Exit les séminaires longs et rébarbatifs, les formations sont aujourd’hui plus courtes, attractives et vont à l’essentiel. Les formateurs jouent sur l’effet « Wahou » pour capter l’attention de leurs auditeurs, comme un « talk-show » auquel ils peuvent assister tout en développant leurs compétences professionnelles. Les formats numériques peuvent être également valorisés pour réaliser des formations efficaces et passionnantes.

 

Et vous, comment voyez-vous la formation de demain ?

Chez Externa, nous accompagnons nos clients dans leurs formations professionnelles inter-entreprises et intra-entreprises dans les domaines de la paie, du droit social, du juridique et des ressources humaines. Nous disposons d’un centre de compétences situé à Toulouse. Découvrez notre catalogue en ligne de formations.

Si vous souhaitez mettre en place une formation pour votre entreprise, contactez-nous !